PHARMACOVIGILANCE ET MATERIOVIGILANCE

Pharmacovigilance:

 L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la pharmacovigilance comme étant la science et les activités relatives à la détection, à l’évaluation, à la compréhension et à la prévention des effets indésirables ou de tout autre problème lié aux médicaments commercialisés. Elle englobe notamment la gestion des risques et la prévention des erreurs médicamenteuses, la diffusion d’informations sur le médicament, l’action en faveur d’un usage rationnel des médicaments et la préparation aux situations de crise (OMS, I.S.D.B, 2005).

Matériovigilance :

  Elle est définie comme étant la surveillance des incidents et les risques d’incidents résultant de l’utilisation des dispositifs médicaux (DM) après leur mise sur le marché.

 Les DM sont utilisés à des fins de diagnostic, de prévention, de contrôle, de traitement, d’atténuation ou de compensation d’une blessure ou d’un handicap, de remplacement ou de modification d’anatomie ou de processus physiologique, à titre d’étude ou de maitrise de la conception.

OBJECTIF GENERAL :

Le Centre National de Pharmacovigilance et de Matériovigilance (CNPM) a été créé par décret exécutif n° 98-192 du 8 Safar 1419 correspondant au 03 juin 1998 portant création, organisation et fonctionnement d’un CNPM.  

 Selon le décret, le centre a pour mission :

  • La surveillance des réactions indésirables dues à l’usage de médicaments mis sur le marché et des incidents ou risques d’incidents résultant de l’utilisation de dispositifs médicaux.
  • La réalisation de toute étude ou travaux concernant la sécurité d’emploi des médicaments et des dispositifs médicaux lors d’administrations et usages divers pour accomplir des actes prophylactiques, diagnostics et thérapeutiques.

Objectifs stratégiques :

Le centre est chargé de :

  • Recueillir, exploiter et évaluer les informations relatives aux effets indésirables ;
  • Surveiller les effets indésirables des médicaments ;
  • Surveiller les incidents ou risques d’incidents des dispositifs médicaux ;
  • Organiser des enquêtes en matière de pharmacovigilance et de matériovigilance ;
  • Animer et coordonner les actions des différents correspondants et collaborateurs intervenant dans le cadre d’un réseau national de pharmacovigilance et de matériovigilance.
  • Signaler, sans délais, au ministre chargé de la santé, tout incident ou information validés se rapportant aux effets indésirables.
  • Proposer au ministre chargé de la santé des actions correctives et suivre leur réalisation.
  • Participer à l’amélioration des connaissances des praticiens médicaux en vue d’une utilisation rationnelle des médicaments et dispositifs médicaux et d’une amélioration de l’efficience des actes prophylactiques et thérapeutiques.
  • Développer le bon usage des médicaments par la formation à la prescription et aux bonnes pratiques de dispensation des médicaments.

 

Objectifs spécifiques :

Ils répondent aux différentes missions du centre contenues dans le décret exécutif n° 98-192 du 8 du 03 juin 1998, à savoir :

  • Organiser un système de détection, d’évaluation, de gestion des risques en matière de médicaments, vaccins, plantes, produits cosmétiques, et de dispositifs médicaux.
  • Diffuser les informations sur les incidents et les risques d’incidents.
  • Promouvoir l’usage rationnel des médicaments et prévenir les erreurs médicamenteuses.

 

Localisation du CNPM

Photo du centre

Rejoignez nous

Contacter nous

CNPM, Sis Route Petit Staoueli (NIPA) Dely Ibrahim Alger, Tel / Fax : 00213 23 36 75 02 / 00213 23 36 75 27 / 00213 23 36 75 29
Mail : cnpm@cnpm.org.dz