Note de présentation du PURMA

L’usage des médicaments comporte des bénéfices importants pour la santé et la qualité de vie des populations. Ils permettent à la fois de maîtriser les symptômes des maladies et d’en contrôler l’évolution. Toutefois, ils ne sont bénéfiques que lorsqu’ils sont utilisés de façon rationnelle.

Le centre national de Pharmacovigilance et Matériovigilance a mis en place un Programme de Promotion de l’Usage Rationnel des Médicaments (PURMA) depuis 2004 à ce jour. Il a été entrepris à l’échelle nationale à travers des études sectorielles dans le pays, pour décrire une situation dans l’usage des médicaments et la prise en charge des patients en se basant sur des indicateurs normalisés de recherche sur l’utilisation des médicaments qui ont été mis au point par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et L’INRUD (International Network for Rational Use of Drug). Ces indicateurs sont destinés à mesurer des aspects particuliers du comportement des praticiens dans les services de soins de santé primaires de manière reproductible.

03 groupes d’indicateurs :

1. Les indicateurs de prescription ;

2. Les indicateurs de prise en charge des patients (indicateurs de soins aux malades) ;

3. Les indicateurs d’établissement (indicateurs des services de santé).

Objectif général :

Mesurer les degrés d’usage rationnel des médicaments dans les unités de soins en santé primaire au niveau des différentes wilayas du pays par l’évaluation en utilisant des indicateurs.

Objectifs spécifiques :

1. Former des enquêteurs à identifier les problèmes de l’usage rationnel des médicaments à l’aide d’indicateurs.

2. Mettre en place des enquêtes sur le Bon Usage des Médicaments au niveau des différentes wilayas du pays.

3. Etablir des recommandations d’Usage Rationnel du Médicament.

L’usage rationnel des Médicaments, permet de sauver des vies et d’en faire des économies.

L’objectif de ce cours est l’utilisation de ces indicateurs par des enquêtes, permettant la prise en charge des défaillances.

Promotion de l'Usage Rationnel des Médicaments en Algérie
Programme purma
Bilan des formations PURMA
PURMA MAP

Localisation du CNPM

Photo du centre

Rejoignez nous

Contacter nous

CNPM, Sis Route Petit Staoueli (NIPA) Dely Ibrahim Alger, Tel / Fax : 00213 23 36 75 02 / 00213 23 36 75 27 / 00213 23 36 75 29
Mail : cnpm@cnpm.org.dz