Monsieur Abdelkader HELALI; Professeur en pharmacologie clinique, Expert de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pendant plus de vingt-quatre ans (niveau P6).

Monsieur le Professeur HELALI est né le 11 Aout 1945 à Casbah de Tadla (Maroc) et a terminé son doctorat en médecine à l’université d’Oran puis entamé ses études de spécialité chez le Professeur Peters-Chef de service à l’institut de pharmacologie clinique de Lausanne- Suisse.

En 1979, Il rentre en Algérie pour poursuivre son activité au niveau de l’Institut National de Santé Publique (INSP) où il a travaillé jusqu’à son transfert au niveau du CHU Mohamed Debaghine (Ex Maillot).

En 1998, Le Professseur HELALI a conçu et mis en place, le Centre National de Pharmacovigilance et de Matériovigilance (CNPM) son domaine de compétence et de prédilection.

A partir de 2006, et suite à sa nomination sur Décret présidentiel, il a pu implanter avec son équipe le CNPM au niveau du Nouvel Institut Pasteur d’Algérie (NIPA).

Le Professeur HELALI faisait partie des figures les plus marquantes de la médecine en Algérie, et à laquelle il a pu apporter une imminente contribution. C’était un pharmacologue clinicien atypique qui refusait de se cantonner uniquement à sa spécialité. En créant ainsi le CNPM, il a permis à tous les grades confondus en médecine (du généraliste à l’hospitalo-universitaire) d’aborder une médecine ancrée dans la société qui n’occulte en aucun cas les dimensions sociales, culturelles et existentielles du patient. De par ses activités polyvalentes, il a contribué, à partir de ses ouvrages, à la formation académique des étudiants en médecine en leur inculquant la discipline du savoir-faire à partir des notions fondamentales de la pharmacologie clinique destinées aux étudiants de troisième année de médecine ainsi que le savoir-être par des notions de base sur les bonnes pratiques de prescription des médicaments dans le module de thérapeutique destiné aux étudiants de sixième année de Médecine. Parmi ses ouvrages, qui ont été mis à la portée de tout médecin diplômé, nous citerons :

  • Bien adapter les posologies des médicaments ;
  • Guide des interactions médicamenteuses ;
  • Rein et médicaments ;
  • Guide technique sur la médecine de famille.

C’était un chercheur passionné, engagé avec ferveur et détermination, privilégiant toujours le terrain à travers ses multiples enquêtes, parmi elles, celles en collaboration avec l’OMS sur :

  • La promotion de l’usage rationnel des médicaments en Algérie (PURMA) ;
  • Les bonnes pratiques de prescription et de dispensation destinées aux médecins et pharmaciens ;
  • Bien adapter les posologies des médicaments ;
  • La sécurité du patient vis-à-vis des dispositifs médicaux : ce projet a vu le jour en 2000, une multitude de travaux s’en est suivie en vue de mettre en place une politique nationale des dispositifs médicaux (DM) en Algérie ;
  • La médecine de famille et renforcement du système de soins en Algérie depuis 2013 pour la mise en place d’une médecine générale intégrée et intégrale ;

Toutes ses formations interactives auront laissé à la mémoire de chaque formateur un souvenir marquant sur sa dialectique, son esprit d’analyse et ses synthèses dédiées à chaque problématique afin qu’elles soient abordées de manière adéquate et appropriée.

De par ses activités suscitées, le Professeur Abdelkader HELALI a apporté également une fervente contribution dans l’élaboration du plan cancer en Algérie présidé par le Professeur Messaoud ZITOUNI.

Depuis 2015, il a engagé avec une équipe restreinte, un travail colossal sur l’ensemble des médicaments commercialisés en Algérie (liste de 5526 produits enregistrés à la Direction Générale de la Pharmacie et des équipements en Décembre 2014). Ce travail, ayant bien avancé, il devait être validé par des Experts de l‘OMS en Octobre 2016, mais malheureusement n’a pu être mené à terme.

Le Professeur HELALI s’est éteint le 29 septembre 2016 mais ses œuvres n’auront pas été vaines, elles apporteront un capital précieux dans l’amélioration de l’état de santé de la population cancéreuse en particulier et des patients en général en Algérie.

L’ensemble de ses œuvres, tant sur le plan national qu’international constituera un socle scientifique et pédagogique d’une valeur inestimable que les connaisseurs et érudits en la matière auront la mission d’honorer, de valoriser et de pérenniser en honneur à sa mémoire.

 

Localisation du CNPM

Photo du centre

Rejoignez nous

Contacter nous

CNPM, Sis Route Petit Staoueli (NIPA) Dely Ibrahim Alger, Tel / Fax : 00213 23 36 75 02 / 00213 23 36 75 27 / 00213 23 36 75 29
Mail : cnpm@cnpm.org.dz